Steve Alaerts et Diego Barriga ont entrepris un voyage en Inde pour promouvoir le débat sur le développement des opportunités commerciales dans le pays. Madame Soma Sengupta, qui représente Flanders Investment & Trade, et notre Business Developer dévoué, Harsh Parek, se sont joints à eux dans le cadre de ces discussions. Intercont, le partenaire indien apprécié de Foodcareplus, a également joué un rôle majeur dans ces délibérations. L’objectif principal des entretiens était axé sur le développement futur des ventes européennes et de la plateforme logistique pour les producteurs et exportateurs de produits frais indiens à la suite du succès retentissant de la campagne du raisin de table début 2023.
Les exportateurs indiens qui ont participé à notre programme ont attesté des avantages qu’ils ont récoltés. Ils ont bénéficié de services de documentation rationalisés, d’une assistance de qualité des deux côtés de l’océan, et de coûts de lancement significativement réduits, pour une sécurité financière accrue. Sur la base de la valeur en temps réel de ce projet, Foodcareplus a décidé d’élargir son action en encourageant davantage d’exportateurs de raisin à exercer un meilleur contrôle de la catégorie de qualité, du conditionnement et des livraisons finales.
Les parties prenantes du projet ont délibéré sur le lancement imminent de l’assurance fret premium de Foodcareplus. Ce package d’assurance vise à offrir des avantages aux destinataires de cargaisons, avec le lancement d’une surveillance du fret autocontrôlée et le soutien de la sécurité du fret par le biais d’une couverture complète. Nous visons avant tout la tranquillité d’esprit du client.
Un autre point fort de notre visite concernait l’évaluation de notre partenariat exclusif avec IG International, sur la base de notre saison des pommes commune (2022-2023). Nous avons pu visiter leurs installations de distribution de pointe à Mumbai ainsi que leur entrepôt frigorifique flambant neuf, situé entre Hosur et Krishnagiri, à quelques heures de route de Chennai et Ennore. Durant la visite, nous avons exploré les dédales du voyage des pommes après leur arrivée en Inde en conteneur frigorifique via les ports d’entrée d’IG. Nous avons examiné l’efficacité opérationnelle dans les terminaux, et l’importance d’une chaîne du froid impeccable, qui est actuellement entretenue avec succès par IG.
Nous sommes heureux de déclarer que notre première saison ouvre la voie de la seconde cette année, avec une symbiose améliorée et l’accent mis sur la facilitation de l’approvisionnement en pommes de Pologne, de Belgique, de France et d’Italie en Europe. Nous projetons également de nous risquer sur le marché des États-Unis. L’abrogation récente des droits de douane prohibitifs sur les pommes américaines ouvre d’anciennes voies, désormais réactivées. La hausse des droits avait totalement paralysé ces activités, mais avec un changement de politique, les perspectives de la prochaine saison des pommes à Washington sont bonnes.