Nouvelles

    Les participants de la réunion d’Automne d’Eucolait ont discuté des tendances du commerce mondial des produits laitiers

    La réunion d’Automne d’Eucolait, l’association Européenne pour le commerce des produits laitiers dont Foodcareplus est membre, a eu lieu le 24 Septembre à Bruxelles. Les participants ont discuté des tendances du commerce mondial des produits laitiers d’un point de vue européen. Différents experts ont partagé leurs principaux points de vue, et la division « produits laitiers » de Foodcareplus en a fait une réflexion sur l’importation, l’exportation et le transport international.

    Une diminution du cheptel mais des rendements de production en augmentation malgré la présence d’infection virale

    L’inflation et l’incertitude économique en Europe, particulièrement en Allemagne, poussent les producteurs laitiers à diversifier les destinations de leurs exportations afin de réduire leur dépendance, et les volumes d’exportation de fromage et de beurre le confirment. Cependant, ceux qui sont impliqués dans les exportations de produits laitiers doivent surveiller les tendances des coûts, en tenant compte des coûts de main-d’œuvre et d’énergie. Ensemble, les prix élevés du lait et les coûts réduits de l’alimentation animale favoriseront la production tandis que le cheptel diminue et que les rendements augmentent. Nous devons suivre avec attention comment la maladie de la langue bleue et l’influenza aviaire seront maîtrisés dans le but de maintenir la production.

    Pour Foodcareplus, il existe actuellement une disponibilité de conteneurs frigorifiques en Europe et ce pour la plupart des trafics et aucun changement n’est prévu au cours du prochain trimestre. En même temps, la grève sur la côte Est des États-Unis, ayant un impact sur l’exportations du fromage en raison des augmentations de coûts et des interruptions de service, est terminée.

    La Chine continue à réduire ses importations de produits laitiers

    Alors que l’Europe et la Chine discutent de véhicules électriques et que des enquêtes de l’OMC sont en cours pour le porc et d’autres produits alimentaires, la Chine accroît son autonomie en matière de poudres de lait et pourrait devenir un futur exportateur en concurrence avec les exportateurs européens.

    Même si les niveaux de fret pour les poudres de lait de l’Europe vers la Chine n’ont jamais été aussi bas, les exportateurs doivent explorer de manière proactive d’autres destinations telles que l’Asie du Sud-Est et l’Afrique pour compenser la baisse continue de la demande chinoise. Bien que le transport vers l’Afrique soit plus complexe que d’autres marchés, le fret vers l’Asie du Sud-Est est, tout comme la Chine, à des niveaux déficients, ce qui permet aux négociants européens de se positionner de manière compétitive sur le marché mondial.

    Même si les niveaux de fret pour les poudres de lait vers la Chine depuis l’Europe n’ont jamais été aussi bas, les exportateurs doivent explorer de manière proactive d’autres destinations telles que l’Asie du Sud-Est et l’Afrique pour compenser la baisse continue attendue de la demande chinoise. Bien que le marché du fret vers l’Afrique soit plus difficile que les autres marchés, le fret vers l’Asie du Sud-Est est, tout comme la Chine, à des niveaux très bas, ce qui pourrait permettre aux négociants européens de se positionner de manière compétitive sur le marché mondial.

    Foodcareplus estime que les taux de fret pour les poudres de lait resteront stables et compétitifs pour la plupart des marchés à l’est de Suez. Au lieu de jouer la carte du marché « spot », il s’agirait peut être du bon moment pour fixer des taux de fret vers l’Afrique de l’Ouest pour le prochain trimestre.

    L'Ukraine ou l'Inde ?

    Malgré les défis logistiques liés au transport des produits laitiers à partir de l’Ukraine, l’intégration du pays dans l’infrastructure de l’UE offre de nouvelles opportunités d’exportation à l’international. L’Ukraine se positionne et, compte tenu de sa force agricole, le pays jouera un rôle dans le futur commerce des produits laitiers. Le port Roumain de Constanta est en pleine croissance, tandis que les ports Polonais restent une porte d’entrée viable pour les destinations traversant l’Atlantique.

    En même temps, l’Inde, tout comme la Chine, est en train de se faire une place sur la carte mondiale des produits laitiers et pourrait s’approprier une part du « fromage » dans le futur commerce des poudres de lait. Quoi qu’il en soit, Foodcareplus est capable d’aider tout commerçant souhaitant expédier ses produits à partir de l’Inde ou l’Europe de l’Est.

    Foodcareplus offre des solutions complètes de transport intermodal et de transbordement pour les produits laitiers en provenance de divers pays d’Europe de l’Est, tandis que notre partenariat avec l’Inde permet aux commerçants de produits laitiers de gérer leurs expéditions depuis l’Inde vers les marchés mondiaux.

    Les règles de la pizza et du fromage.

    Tous les participants à la réunion d’Eucolait ont confirmé que la demande mondiale de fromage génère de nouvelles opportunités d’exportation. Cette demande croissante des marchés émergents est principalement le résultat des chaînes de restauration rapide telles que les chaînes de pizzas. Où qu’il soit produit en Europe, Foodcareplus peut aider les producteurs et commerçants à transporter le fromage congelé et réfrigéré vers les destinations majeures, qu’il soit transbordé ou non, dépendamment de la distance entre les usines et les ports de départs.

    Foodcareplus offre des services de consolidation privés à tout commerçant expédiant des produits laitiers à partir de différents fournisseurs européens vers les marchés internationaux.

    Pour plus d’informations contactez Dina Fayad.

    Nouvelles

    Vous avez besoin de plus d'informations?

    Contactez-nous!