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    Le premier service européen de surveillance de bout en bout de la température des cargaisons

    Le port d'Anvers, en collaboration avec Foodcareplus, Dockflow et TrakAssure ont annoncé un service de surveillance de la température du fret pour les actifs logistiques et le fret, fournissant des solutions d'alerte en cas d'exception liée aux cargaisons tant pour les expéditeurs que pour les fournisseurs de services logistiques tiers.

    La solution utilise l'infrastructure LoRaWAN existante dans le port, où des moniteurs TrakAssure sont installés sur les lieux de chargement et transmettent les données aux serveurs de Dockflow via une API, ce qui permet de les partager avec les acteurs concernés de la chaîne du froid.

    Cette solution nous permettra de suivre et de gérer des volumes plus importants par exception, ce qui nous permettra de consacrer moins d'heures de travail à cette tâche particulière, et donc de servir notre clientèle avec une meilleure qualité », fait remarquer Steve Alaerts, directeur chez Foodcareplus.

    « Nous pouvons désormais effectuer une gestion par exception sur base de données en temps réel, et la partager par le biais de notre plateforme d'habilitation, de sorte que nous pouvons allouer des ressources en fonction des besoins afin d'accorder une attention particulière aux conteneurs qui présentent des écarts de température », ajoute Michiel Valee, cofondateur de Dockflow.
    « Les solutions de surveillance du fret existent depuis longtemps, mais un grand nombre de processus de récupération des enregistreurs de données sont chronophages et demandent beaucoup de travail, n'offrant qu'une visibilité a posteriori présentant de nombreux coûts cachés. Grâce à cette nouvelle technologie, TrakAssure peut fournir des données en temps réel à l'échelle mondiale, en se connectant via diverses passerelles LoRaWAN publiques ou privées à travers le monde. Nous pouvons atteindre ce niveau de visibilité tout en maintenant les coûts à des niveaux rivalisant avec ceux des enregistreurs de données traditionnels. Nous nous attendons à ce que le port d'Anvers, qui a été le premier à agir, devienne un modèle pour de nombreux autres ports mondiaux proposant ces services afin d'augmenter les volumes et d'offrir un service de meilleure qualité à la communauté intermodale » explique Don Miller, commissaire chez TrakAssure.

    « Au port d'Anvers, notre intérêt est d'augmenter nos volumes et de fournir des services qui ont un impact significatif sur nos clients et partenaires. En permettant la connectivité du réseau au sein du port, nous permettons à notre écosystème de se développer et de s'engager tout en partageant des données dans un environnement ouvert et transparent qui favorise une meilleure qualité grâce à l'innovation. Ce projet est un véritable témoignage de l'environnement à valeur ajoutée que nous souhaitons créer pour nos clients », déclare Stef Wilrycx, expert Marketing au Port d'Anvers.

    L'équipe passe maintenant à la phase commerciale du projet et déploiera plusieurs milliers de moniteurs focalisés sur le fret transitant par le port dans les 12 prochains mois.

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