Nouvelles

    Tendances de la chaîne d’approvisionnement alimentaire en conséquence de la crise du COVID-19

    Tout le secteur alimentaire est plus ou moins impacté par les conséquences de la crise sanitaire. Mais on commence à voir la lumière au bout du tunnel et à entrevoir des solutions. Nous pouvons à nouveau nous projeter dans l’avenir. Cette période nous montre plus que jamais la voie des solutions innovatrices. Notre secteur va-t-il amorcer un large tournant numérique ?

    Nous percevons dans le secteur de l’agroalimentaire des tendances et opportunités nouvelles que nous souhaitons partager avec vous. Les changements ne porteront en effet leurs fruits qu’avec le soutien du secteur tout entier. La résilience et la flexibilité sont plus que jamais des principes de base. Malheureusement, le secteur ne dispose pas à l’heure actuelle des outils nécessaires pour réaliser sa transition.

    Tendances et opportunités

    Commercialisation de la capacité et transport et flexibilité sur le marché
    Nous avons subi pendant la crise du COVID-19 une réduction inédite et drastique de la capacité en matière de fret aérien (-75% sur les vols de ligne) et du fret maritime (jusqu’à -50% sur les routes Est-Ouest). La commercialisation réduite de la capacité a rendu très difficile les transports de denrées prioritaires. Une amélioration s’impose en matière de transparence de la disponibilité des navires et des avions et de possibilité de commercialiser cette capacité, comme l’initiative de NYSHEX.

    Transport en boîtes & modes de transport
    Nous constatons depuis longtemps que la fréquence et la régularité des services de fret aérien et maritime peuvent être perturbés. Le passage flexible d’un mode de transport à l’autre permettrait de mieux garantir le temps de mise sur le marché. C’est pourquoi les emballages doivent être conçus pour une réfrigération optimale de tous les modes de transport. La standardisation des palettes et unités de transport et serait un grand avantage à cet égard.

    Documentation électronique et blockchain
    Le changement de destination de dernière minute en raison d’une interruption ou d’une meilleure opportunité doit être possible, en particulier dans le transport de denrées alimentaires fraîches. Trop d’obstacles nous empêchent actuellement de le réaliser. La plupart des documents courants exigés dans la chaîne de distribution (certificats phytosanitaires, certificats de santé, certificats d’origine...) sont rédigés selon un modèle non numérique non modifiable. C’est pourquoi il est nécessaire d’établir un cadre de confiance et des points de données numériques précis. La numérisation intégrale des certificats et leur mise à disposition sur des plateformes blockchain sont incontournables. Foodcareplus propose des plateformes blockchain qui vous permettent de réaliser vos chaînes de distribution alimentaire avec précision et efficacité.

    Nouvelles

    Vous avez besoin de plus d'informations?

    Contactez-nous!